Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 13:56

Ce vendredi 05 juin, j'ai rencontré M Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de Force Ouvrière dans le prolongement de sa récente visite dans l'Archipel. A cette occasion, la Collectivité avait répondu à ses obligations républicaines et Stéphane Lenormand avait reçu la délégation de FO au Conseil Territorial afin de faire un tour d'horizon des dossiers d'intérêt commun.

 

 Durant un entretien d'une heure, nous avons pu aborder les sujets suivants :

- Dialogue social au sein du Conseil Terrotorial avec FO : nous avons pu nous féliciter d'un dialogue permanent respectueux des partenaires. Au titre de nos actions à venir, j'ai notamment indiqué que la Collectivité entendait investir le champ des risques psychosociaux au travail et qu'il serait souhaitable qu'une instance de gestion des oeuvre sociales des agents voit le jour.

 

- Formation professionnelle/Opca : j'ai fait part de ma satisfaction que FO soutienne ce projet de réforme du dispositif de formation professionnelle sur le territoire. J'ai tenu à rappeler qu'une première mission exploratoire d'un Opca avait eu lieu en 2014 et que la Collectivité était prête à accompagner les partenaires sociaux dans cette démarche de réappropriation du champ de la formation des salariés. Pour rappel, l'intervention des Opca dans le champ de la formation professionnelle des salariés est une obligation légale. Les salariés peuvent bénéficier d'un compte individuel de formation depuis début 2015 et les acteurs doivent être accompagnés par leurs représentants dans ce sens.

 

- Collectivité unique : j'ai eu l'occasion de faire part à M Mailly du fait que la perspective de la création d'une collectivité unique (voulue par certains élus) aurait des conséquences importantes sur l'emploi dans la fonction publique locale en particulier sur le redéploiement de postes en doublon (et donc des changements de carrières pour certains agents) et le risque de non-renouvellement des départs à la retraite. Mon équipe et moi restons défavorables à ce projet de réforme.

 

- CHFD : en tant que membre du Conseil de Surveillance, j'ai tenu à faire part de la nécessité d'améliorer le dialogue avec les partenaires sociaux au sein de la structure, même s'il semble s'installer. Des situations de mal-être au travail existent et la mobilisation des partenaires est indispensable pour y remédier. Des demandes de postes formulées depuis longtemps n'avaient pas reçu d'écho des autorités (poste d'informaticien par exemple). M Mailly m'a informé d'une saisine officielle de FO adressée à la Direction sur un certain nombre de sujets sociaux, le syndicat est dans l'attente d'une réponse de la Direction. J'ai rappelé qu'en tant que représentant du conseil de surveillance au conseil de vie sociale de la maison de retraite, je me ferai également le relais des demandes qui me seraient remontées.

 

- Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale : j'ai indiqué à Jean-Claude Mailly que sa mise en oeuvre s'était faite dans la "douleur" et la Collectivité a été contrainte de faire un recours au tribunal administratif pour obliger la création des instances prévues par la loi. Aujourd'hui, les choses semblent donc devoir aller dans le bon sens, mais la Collectivité restera vigilante pour que ce centre de gestion remplisse ses missions dans les meilleurs délais car au final, ces actions-là sont faites au bénéfice de nos agents et de leur déroulement de carrière. J'ai rappelé qu'il appartenait au représentant de l'Etat de veiller à ce que le centre de gestion fonctionne rapidement.

 

Je me suis félicité du dynamisme de FO, de l'intérêt que portait le niveau national à l'Archipel et du soutien permanent apporté. Il est indispensable que les partenaires sociaux soient en capacité de mener un véritable dialogue avec tous les partenaires, cela passe aussi par la structuration des syndicats présents sur le territoire.

 

Au final, il s'est agi d'un entretien extrêmement courtois et constructif durant lequel j'ai rappelé notre vision des choses sur un certain nombre de points évoqués avec le 1er Vice-Président de la Collectivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires