Beaucoup d'inquiétudes, de rumeurs et de fausses idées circulent encore sur ce dossier qui est un des axes de travail pour la collectivité au titre du désenclavement du territoire.
Avant-dernier épisode en date : la question de l'opposition, en séance officielle du Conseil Territorial le 1er décembre, qui s'interroge sur le financement de la construction des ferries. En réalité, c'est grâce à cela que la Banque de Saint-Pierre et Miquelon et l'AFD ont été contraintes de sortir de leur silence.
Pour la BDSPM, aprés 8 mois d'analyse quand même, il faut un cofinancement avec une autre banque comme par exemple l'Afd (au hasard sans doute) et faire une défiscalisation ( impossible une fois le marché public de construction attribué). Pour l'afd qui devait passer notre dossier en Conseil d'Administration le 18/11 : silence radio.
En réalité, en ce qui concerne l'Afd nous nous faisions aucune illusion tant ce dossier est dérangeant pour certains élus et donc pour l'AFD au final même si le directeur local a tout fait pour que ce dossier progresse, nous ne comptons plus les heures passées.
Grosse déception pour la banque locale BDSPM car on nous claque la porte au nez alors qu'il aurait été simple de nous écrire cela en avril 2015. Ce que la Bdspm a oublié de dire c'est qu'en fait nous avions fait une autre demande pour une ligne de trésorerie de 5 millions d'euros sur laquelle ils ont oublié de nous répondre, du coup c'est un concurrent qui nous a prêté ces sommes là qui ne concernent pas le dossier ferries. La banque vient donc de s'asseoir sur 2 dossiers.
Dernier épisode en date : la semaine dernière nous avons validés les termes du contrat de prêt avec une banque étrangère et rencontrés le chantier Damen afin de caler les grandes étapes de la construction des navires.
Le dossier est donc bouclé, nous présenterons le contrat de prêt courant janvier aux conseillers.
Par ailleurs, la Collectivité va investir environ 14 millions d'euros dans le terre-plein qui permettra le fonctionnement optimal des deux ferries...là aussi j'imagine quelques bâtons dans les roues mais nous sommes déterminés à le voir aboutir. Nous venons en accord avec l'Etat de valider notre option qui consiste à construire un terre-plein à proximité de la gare maritime en cours de construction.
Voilà du concret pour le territoire et Archipel Demain affiche clairement son ambition maritime avec ces 40 millions d'investissements dans le secteur de la desserte et du tourisme.
Il ne fait aucun doute que la Préfecture va se fendre d'un nouveau courrier au titre du contrôle de légalité....un de plus ( après la demande de la copie du passeport du candidat retenu : du jamais vu !) sur ce dossier qui a "un vrai soutien côté Etat".