Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 13:49

En octobre dernier, j'ai sollicité que le gouvernement organise un référendum sur la collectivité unique avant fin 2015, considérant que toute initiative en 2016 serait suspecte à l'approche du renouvellement du Conseil Territorial.

Le 23 octobre dernier, la Présidence de la République me répondait que le rapport OLLEON avait pour vocation de permettre des échanges localement. L'Elysée de rappeler également que le gouvernement n'imposerait rien et que l'Etat accompagnerait si un consensus entre élus et au sein de la population intervenait. Force est de constater qu'il n'y a pas de consensus et que rien n'aura lieu en 2015. Concernant la population, c'est en mars 2017 qu'elle devra dire à l'équipe qui accèdera au pouvoir si elle souhaite ou non réformer en profondeur le statut de l'Archipel.

Ce courrier sonne le glas de toute initiative de réforme avant mars 2017, il n'est pas question non plus que les élections soient repoussées comme j'ai pu l'entendre au nom de magouilles politiques.

Pourtant, la Ministre de l'Outre-Mer envisage de recevoir ceux qui le souhaiteraient début 2016 pour les suites à donner à ce rapport OLLEON. Il nous faudra donc être trés vigilants tant localement certains font tout faire pour pousser leurs pions en prévision d'une réforme du statut.

Quand certains brassent sur le statut, d'autres travaillent aux sujets du quotiden, ceux qui vous intéressent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires