Du 18 au 20 janvier dernier avait lieu aux Pays-Bas une série de rendez-vous déterminants pour le dossier de la construction des ferries par la société DAMEN.
Le 18 janvier, j'ai pu signer avec RABOBANK à UTRECHT l'emprunt de 21M€ pour lequel le Conseil Territorial m'avait donné pouvoir le 13 janvier 2016.
Les deux jours suivants, l'équipe de la collectivité (PCT, Nicolas CORDIER, Jean-Claude URDANABIA et Caroline CECCHETTI) a rencontré l'équipe projet au chantier Damen de GORINCHEM.
Ces rencontres ont permis tout d'abord de formaliser avec le chantier et notre consultant (en charge de la surveillance de la construction) les pièces juridiques nécessaires à la poursuite des opérations de construction.
J'avais eu la chance de visiter le chantier de GORINCHEM en juillet 2015 et DAMEN a proposé à notre équipe de visiter certaines de leurs unités achevées ou en voie de l'être afin de se rendre compte de visu des caractéristiques techniques dont certaines sont assez proches de notre modèle (forme de la coque, motorisation...).
Le calendrier de l'opération a pu être précisé : le premier ferry arriverait sur l'archipel en juin 2017 et le second en septembre 2017. Ils traverseront l'atlantique par leurs propres moyens.
Il nous a été confirmé que le chantier DAMEN de Galati (Roumanie) sera finalement en charge de construire les deux navires conçus à GORINCHEM. Ce site est d'ailleurs celui d'où sont sortis les deux ferrys du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.
Les réunions techniques ont permis de caler l'édition des plan définitifs qui doivent être livrés au Conseil Territorial dans un maximum d'un mois afin d'enclencher l'ensemble des approvisionnements auprès des différents fournisseurs.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancement des travaux et nous avons décidé d'associer la population à certaines étapes : nom des navires, design intérieur/extérieur. Une page web dédiée à la construction de ces outils indispensables sera mise en place par la collectictivité.