Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 19:16

Du 18 au 20 janvier dernier avait lieu aux Pays-Bas une série de rendez-vous déterminants pour le dossier de la construction des ferries par la société DAMEN.

 

Le 18 janvier, j'ai pu signer avec RABOBANK à UTRECHT l'emprunt de 21M€ pour lequel le Conseil Territorial m'avait donné pouvoir le 13 janvier 2016.

 

 

 

Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas

Les deux jours suivants, l'équipe de la collectivité (PCT, Nicolas CORDIER, Jean-Claude URDANABIA et Caroline CECCHETTI) a rencontré l'équipe projet au chantier Damen de GORINCHEM.

Ces rencontres ont permis tout d'abord de formaliser avec le chantier et notre consultant (en charge de la surveillance de la construction) les pièces juridiques nécessaires à la poursuite des opérations de construction.

Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas
Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas

J'avais eu la chance de visiter le chantier de GORINCHEM en juillet 2015 et DAMEN a proposé à notre équipe de visiter certaines de leurs unités achevées ou en voie de l'être afin de se rendre compte de visu des caractéristiques techniques dont certaines sont assez proches de notre modèle (forme de la coque, motorisation...).

Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas
Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas
Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas
Lancement de la construction des ferries aux Pays-Bas

Le calendrier de l'opération a pu être précisé : le premier ferry arriverait sur l'archipel en juin 2017 et le second en septembre 2017. Ils traverseront l'atlantique par leurs propres moyens.

 

Il nous a été confirmé que le chantier DAMEN de Galati (Roumanie) sera finalement en charge de construire les deux navires conçus à GORINCHEM. Ce site est d'ailleurs celui d'où sont sortis les deux ferrys du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.

 

Les réunions techniques ont permis de caler l'édition des plan définitifs qui doivent être livrés au Conseil Territorial dans un maximum d'un mois afin d'enclencher l'ensemble des approvisionnements auprès des différents fournisseurs.

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancement des travaux et nous avons décidé d'associer la population à certaines étapes : nom des navires, design intérieur/extérieur. Une page web dédiée à la construction de ces outils indispensables sera mise en place par la collectictivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires

Jean Beaupertuis 02/03/2016 14:02

Je fais suite à mon message du 27 janvier relatif aux caractéristiques principales de nos ferries en construction, pour souhaiter qu'elles soient rendues publiques dans les meilleurs délais, maintenant. Pour avoir assister en leur temps aux commandes de grands bateaux (chalutiers de 50 mètres) ou signer celles de petits, je me doute que vous en connaissez plus que les grandes lignes. Mais votre Cabinet Consultant devrait pouvoir résumer cela facilement et très rapidement maintenant, dans une version grand public : c'est son métier aussi, je crois. Donc j'attends avec impatience et croyez bien que je ne suis pas le seul.
NB : j'ai appris, par exemple, que chacun des bateaux disposerait de 4 moteurs identiques, et je me suis dit que cela simplifierait la gestion des pièces de rechange. Et aussi : à combien de moteur(s) en panne, le contrôleur maritime vous empêchera-t-il de naviguer ? MDR !

Remerciements et salutations cordiales. JeB

Jeannot BEAUPERTUIS 27/01/2016 16:57

3 ans de garantie, c'est vraiment bien dans un pays éloigné de tout comme le nôtre. C'est vrai aussi que l'on peut résoudre plus facilement certains problèmes techniques quand il y a d'autres specimens dans la région. pourquoi ne pas imaginer une représentation DARMEN dans la région ? De toute façon, pour les navires, après les problèmes de neuvage, il y a les problèmes courants, et après, les problèmes de vieillesse; Donc la manufacture de .... dont je parlais auparavant. En plus, tous les capitaines de navire disent volontiers que les passagers sont la plus mauvaise des "marchandises" à transporter. MDR ! Ainsi, tout un chacun parle volontiers des inconvénients dans tous les domaines, moi je pense aussi aux avantages et également qu'il y a des économies substantielles à faire pour le contribuable, qu'il le soit à SPM ou en Métropole. JeB

Jeannot Beaupertuis 27/01/2016 00:27

Je reviens à la charge : SVP pouvez-vous nous donner publiquement ou non les principales caractéristiques des navires ? (la longueur et la largeur, je connais grâce à Stéphane LENORMAND).Je crois que j'entends énormément de bêtises sur le sujet, et je ne suis probablement pas le seul.
(Par exemple, Je m'intéresse particulièrement à la charge fret ou voitures qu'ils porteront et à quelle vitesse ?)
Salutations cordiales et remerciements. Jeannot Beaupertuis.

ARTANO Stéphane 27/01/2016 12:47

Effectivement nous entendons aussi beaucoup d'âneries, nous allons donc effectivement en faire état, je sais qu'il existe le fantasme du tirant d'eau qui n'en est pas un au final....

Delage 26/01/2016 23:58

merci pour tous nous avons hate de voir l évolution des Bateaux

A 27/01/2016 20:36

Et quand SPM 1ere s'intéresse à vous!!!
Vous fonctionnez bien???

ARTANO Stéphane 27/01/2016 15:38

Jean, SPM 1ère s'intéresse surtout à ce qui ne fonctionne pas....le positif créer rarement le scoop mais une chose est certaine, la gestion technique de deux navires est complexe.
Ce qui l'est encore plus c'est que sur des navires neufs il y a forcément un temps d'adaptation et de garantie (3 ans pour nos navires) nécessaires pour évacuer certains pb techniques.

Jeannot BEAUPERTUIS 27/01/2016 14:38

Merci pour ta réponse à venir Stéphane.
En ce moment par exemple, SPM1ère me semble très intéressé (et c'est normal) par tous les incidents sur les ferries à T-N, ce matin encore.
Pour l'instant, je sais que je raisonne un peu dans le vide, en extrapolant sur les possibilités de ces 2 ferries en construction. Et probablement que je suis comme mes interlocuteurs : je dis des âneries.... MDR !! Donc .....!
Sur la gestion des bateaux de pêche (de toutes tailles, depuis 25 ans)) je connais des choses, et pour résumer cela, je dis volontiers à mes interlocuteurs, en ne connaissant que superficiellement la gestion technique, que c'est "une manufacture de casse-c....s".
Cordialement. Jeannot.