Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 18:02

Depuis que certains s'agitent sur le statut, vous avez tous entendu parler de "Mairies sous tutelle"....termes sacralisés dans la rapport Olléon qui parle même de vassalité.

 

Cette affirmation est une aberration qui revient en boucle, mais qui vole en éclats quand vous observez de près la réalité des choses.

 

Comment une Mairie, qui se dit sous tutelle, peut-elle dégager un excédent budgétaire de
2,3 millions d'euros ?

La réponse est simple : la Mairie de Saint-Pierre n'est pas sous tutelle du Conseil Territorial, pas plus du reste que celle de Miquelon-Langlade.

 

Si les propos tenus par ces élus étaient exacts, tout le crédit de cet excédent budgétaire irait à la Collectivité qui serait en quelque sorte la seule à décider localement. Or il n'en est rien et cela est encore plus vrai lorsque Cap sur l'Avenir regrette (sic) que la Mairie de Saint-Pierre qui pourrait s'endetter, ne le fait pas. Ce choix relève de la responsabilité de l'équipe municipale en place. Une tutelle aurait conduit à imposer à la Mairie d'emprunter.

 

Dans ce débat qui agite une partie de la classe politique locale, il est donc excessif et trompeur de dire que les Mairies sont sous tutelle du Conseil Territorial. D'ailleurs quelque part, leur situation est la même que les communes de toute la France et les entendez-vous dire qu'elles sont sous tutelle ? Non !

 

Enfin, avez-vous entendu une seule équipe en 2014 pendant la campagne des municipales, vous dire : "chers électeurs, nous nous présentons à la Mairie qui est sous tutelle du conseil territorial, mais nous avons un programme et nous allons le mettre en oeuvre pour faire avancer ce territoire" ?

 

Non, les deux listes présentes sur Saint-Pierre ont toutes vanté les mérites de leur programme et l'une d'elle s'est même félicitée de son bilan (sous tutelle ?) : cqfd

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires