Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 11:11

A l'invitation de la délégation à l'outre-mer du CESE, dans laquelle siège Yannick Cambray, j'ai été auditionné le mardi 10 mai sur la stratégie de Saint-Pierre et Miquelon en matière de tourisme durable.

 

Le CESE a été mandaté pour établir un diagnostic outre-mer du développement touristique et des préconisations pour favoriser un tourisme durable.

 

Cette saisine a été l'occasion de présenter aux membres de la délégation à l'outre-mer :

1. la méthode qui a conduit à l'adoption en 2015 du schéma de développement stratégique du territoire,

2. L'axe 2 du schéma  consacré au développement du tourisme et ses fiches actions,

3. Notre stratégie de réponse à l'union européenne concentrée, en accord avec les acteurs locaux, sur le tourisme durable auxquels seront affectés  26,3 M€ pour les années à venir,

4. le travail qui est mené actuellement sur le territoire notamment sur le développement d'une marque spm dont les options ont été présentées la semaine dernière au secteur professionnel.

 

Des échanges trés intéressants ont également porté sur le retour des jeunes dans le territoire, le développement d'initiatives liées à la réduction des énergies fossiles, l'impact du câble numêrique sous-marin, le potentiel de développement lié à l'acquisition de 2 ferries, les clientèles cibles, la typologie des hébergements, le développement du tourisme d'affaire.

 

Cette saisine tombe à point nommé, au moment où l'archipel se met en marche de manière concertée et ordonnée pour nous donner les meilleurs chances de succès en matière de développement d'un tourisme durable. Je tiens à remercier Yannick Cambray d'avoir permis de nous donner l'opportunité de présenter au CESE la stratégie locale en matière de tourisme durable.

 

Mes travaux se sont poursuivis dans la semaine par une rencontre avec M Christian VERNAUDON, Président du groupe outre-mer et son attaché, Laurent RENOUF, en vue de l'avis que devra rendre le CESE sur la loi concernant l'égalité réelle en outre-mer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO