Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 02:00

Je suis pour le moins surpris de l’initiative "précipitée" de la Ministre de la Fonction publique de confier (en coulisse) au président de la CACIMA, la création d’un cluster maritime à SPM sans concertation avec les élus locaux, les collectivités locales et je regrette qu’elle revête un seul objet : habiller le déplacement du Premier ministre, le 16 octobre prochain dans l'Archipel.

Avant cela une signature doit avoir lieu entre des partenaires québécois et français dont notamment le président du cluster maritime français pour de la recherche scientifique conjointe. En d'autre termes, la France sera bien présente et l'Archipel est donc de fait inclus dans la boucle mais il fallait sans doute un certain affichage politique, ça fait toujours avant de venir sur SPM.


Enfin, certains pourront se congratuler d'avoir un cluster qui ne sera en l'état qu'une coquille vide.


Cette aubaine tardive arrive à l’issue du mandat du Président sortant, et à la veille du renouvellement des élus de la CACIMA. Assistera-a-t-on à un jeu de chaises musicales entre certains "proches" de la ministre pour la présidence de ce cluster ? Un renvoi d'ascenseur peut-être ?


Curieuse l'absence de l’ensemble des principaux acteurs à ce premier tour de table, notamment, la sénatrice Karine Claireaux et le Président du cluster maritime français. La précipitation sur un sujet aussi fédérateur et sans budget est un gage d’échec assuré, je rejoins Karine CLAIREAUX dans son constat.


Avant de lancer ce cluster une mission du Président du Cluster maritime français et une étude financière sont nécessaires au moment même où l'Etat revoit par ailleurs la composition du conseil portuaire local qui regroupe les acteurs portuaires et qui émet des avis sur un certains nombre de sujets.


Un cluster, pourquoi pas mais pas dans ces conditions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires

Olano A 20/09/2016 23:46

Désolée, mon niveau de français étant assez faible je ne sais pas ce qu'est un "cluster" sauf en informatique.