Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 21:35

La Commission Européenne vient de valider le projet pilote de Saint-Pierre-et-Miquelon en faveur de l’innovation entrepreneuriale et la jeunesse baptisé FIER SPM , Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau, premier projet approuvé par l'UE.

Archipel Développement, qui recevra pour ce projet 75 000€, voit récompenser sa stratégie dans un carrefour régional ou l’agilité, la créativité sont les ressorts de la stimulation entrepreneuriale.

Le comité de suivi du Schéma de Développement a dernièrement validé les actions et les usages innovants pour s’attaquer au défi de entrepreneuriat et au retour des jeunes.
Depuis toujours, Archipel développement, cultive une double ambition : être à la fois accélérateur de croissance et attracteur de talents.

A l’image des pépinières numériques de Barcelone, Archipel développement sera le partenaire pivot dans la marche en avant de Saint-Pierre-et-Miquelon et de sa relation nouée avec l’Union Européenne, premier financeur de la transformation du territoire.

En parallèle, la Collectivité Territoriale bénéficie de l’appui d’un expert européen pour le numérique. En partenariat avec l’association des Pays et territoires d’outre-mer (OCTA), M. de LARA a remis ses préconisations pour faire de Saint-Pierre-et-Miquelon, une « smart island », un archipel connecté et agile.

En conservant sa dynamique partenariale avec le secteur privé, l’État et les Communes, le Conseil Territorial a confié à Archipel Développement la réalisation de son schéma d’aménagement numérique.

Alors que le câble numérique sous-marin sera déployé à l’été 2017, ce nouveau document permettra de travailler sur les usages, les services numériques et un centre européen avancé de starts-up dans le domaine du numérique et des objets connectés. L’objectif est d’accompagner les entreprises du territoire dans ces nouvelles opportunités.

Parallèlement, 1M€ consacrés au numérique sont inscrits au contrat de développement afin de favoriser les initiatives locales.

A ceux qui doutaient de notre vision il y a quelques années sur des ambitions nouvelles pour ce territoire, force est de constater qu'aujourd'hui tous les acteurs s'approprient l'innovation et le numérique comme vecteurs de développement de Saint-Pierre et Miquelon. La conférence du bicentenaire qui se tiendra samedi vient conforter nos choix d'ores et déjà définis dans le schéma de développement stratégique. Quand les acteurs locaux s'approprient la stratégie du territoire, le pari est gagné pour les élus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires