Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2018 2 19 /06 /juin /2018 14:41

 

Ce mardi 19, je participais, à la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), à un déjeuner de travail avec des parlementaires ultramarins, à l'invitation de son Président, Monsieur Jean-François CARENCO. 

L'objectif du Président était d'informer les élus qu'il souhaitait être partie prenante à l'élaboration des programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE) dans chacun des territoires d'outre-mer (DOM-COM). 

Pour mémoire, une PPE adoptée est adoptée par les collectivités en concertation avec le Préfet. Elle sert à fixer les objectifs énergétiques du territoire pour les années à venir. 

Alors Président de la Collectivité j'avais été réticent à adopter une PPE illusoire et qui vendait du rêve sur le développement de certaines énergies, je souhaitais avant tout du pragmatisme afin d'être réaliste sur ce qui pouvait se faire sur SPM.

Les discussions se sont donc poursuivies sur le territoire et la collectivité a adopté sa PPE début 2018, avec une certaine pression de l'Etat (car nous étions en retard par rapport aux délais fixés par la loi. 

Pouvait-on avoir une autre approche ? 

C'est la vision de Jean-François CARENCO, qui m'a annoncé que SPM devrait construire une nouvelle PPE. Il souhaite participer aux discussions entre la Collectivité et l'Etat pour aider les acteurs locaux et en particulier les élus à décider de leur production énergétique de demain. 

J'ai rappelé le contexte énergétique de l'Archipel (nouvelle centrale EDF, réseau de chaleur, point info énergie, maîtrise de la dépense énergétique, développement ...) avec le sujet d'actualité qui sera le renouvellement de la centrale de Miquelon car la CRE ne financera plus aucune centrale carbonée (fioul comme à spm) qui seront donc entièrement à la charge des producteurs d'énergie. 

J'ai salue l'initiative du Préfet CARENCO que j'ai invité à venir sur notre territoire pour se rendre compte sur le terrain de notre réalité énergétique et rencontrer les acteurs. 

Le préfet m'a fait part de son vif intérêt à revenir sur SPM dans le cadre de sa mission ( il a marqué nos îles lors son passage en tant que Préfet de l'Archipel dans les années 90).

Quelle politique énergétique pour Saint-Pierre et Miquelon ? Quelle politique énergétique pour Saint-Pierre et Miquelon ? 

Partager cet article

Repost0
Published by Stéphane ARTANO