Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 13:06
La 30ème Assemblée Générale de l'OPANO s'est tenue à Vigo en Espagne du 22 au 26 septembre 2008.

La délégation de Saint-Pierre et Miquelon était composée des personnes suivantes : Stéphane ARTANO (Chef de Délégation), Charles-André MASSA (Administrateur des Affaires Maritimes), Bruno DETCHEVERRY (Président du Comité des Ressources Halieutiques), Tony Hélène (Vice-Président du Comité des Ressources Halieutiques), Christiane MONTPETIT (Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer), Florence PAILLARD (Direction des Pêches Maritime et Aquaculture, DPMA).

L'enjeu pour la délégation locale était notamment le maintien des acquis et une possible augmentation des nos allocations. Cette année, les débats se sont surtout portés concernant  les stocks, sur la limande à queue jaune (310 t actuellement pour SPM sur les 15 500 t, le solde pour le canada), les crevettes dans le secteur 3 M (278 t actuetllement pour SPM) le flétan noir du Groënland (194 t pour SPM) pour lequel des informations contestées sur une surpêche estimée par les scientifiques ont créées un débat au sein de l'organisation.


En terme de quotas, voici les résultats pour Saint-Pierre et Miquelon :

Crevettes 3M : le TAC passe de 25 000 t  30 000 t, SPM voit donc son quota passer de 278 t à 334 t, soit + 56 tonnes

Limande à queue jaune: le TAC passe de 15 500 t à 17 000 t, SPM voit son quotaspasser de 310 t à 340 t, soit + 30 tonnes


Le quota du flétan noir du Groënland a été reconduit pour SPM à hauteur de 194 tonnes

Sur la base des allocations existantes, ce sont donc au total 86 tonnes que l'archipel a obtenues.

Dans le cadre des discussions bilatérales avec la délégation canadienne, nous avons obtenu pour 2008 et 2009, un transfert de quotas de limande à queue jaune à partir du 1er novembre de cette année. Par ailleurs, les règles en matière de prises accessoires (bycatch) ont évolué pour cette pêcherie, c'est ainsi que le bycatch de plie américaine (le balais à SPM) limité à 5 % passe à 13% , puis à 15% si le conseil scientifique confirme la bonne santé de ce stock sous moratoire.

Dans le cadre de ce transfert canadien, obtenu après plusieurs rencontres (en incluant le bycatch), l'Archipel voit ses prises pour la pêche à la limande augmentées de 282,5 tonnes pour 2008 et 287,5 tonnes pour 2009. Passée cette période, nous avons obtenu de la délégation canadienne de pouvoir continuer à discuter sur cette utilisation par SPM de ces quotas qui ne sont pas pour l'instant intégralement pêchés par leur industrie. Nous avons convenu d'évoquer ce dossier au prochain conseil consultatif 2009 qui se tiendra au Canada.
Ce transfert permet d'envisager une démarrage plus tôt de la saison de pêche industrielle et de maximiser l'armement qui exploite traditionnellement la limande.

Cette session s'est déroulée dans un contexte très constructif pour l'ensemble des 12 délégations et les contacts que nous avons eus avec la délégation canadienne se sont passés dans un contexte particulièrement franc, transparent et positif.

Par ailleurs, Stéphane ARTANO a invité le STACTIC (qui est le comité particulièrement en charge des contrôles, infractions,...) à tenir sa prochaine réunion dans l'Archipel. La date reste à définir et les modalités pratiques également. C'est environ 40 personnes qui seraient ainsi concernées par cette session vraisemblablement au printemps 2009.






Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Pêche
commenter cet article

commentaires