Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 12:29
Tous les électeurs résidant à Saint-Pierre ont été destinataires d'un document de consultation pour le choix du site de la nouvelle centrale EDF de Saint-Pierre.

Les bulletins de réponse sont infalsifiables. Les électeurs doivent impérativement n'utiliser que le coupon réponse qui leur a été envoyé.

La date limite de dépôt fixée initialement au mercredi 25 mars prochain a été repoussée au vendredi 27 mars prochain.

Les représentants d'EDF ont déjà eu l'occasion de rencontrer diverses associations, une exposition photo a également été organisée et le Conseil Territorial s'est engagé à consulter la population sur ce dossier important à bien des égards.

Une fois le dépouillement réalisé (en présence d'un huissier de justice), le Conseil Territorial se réunira en séance officielle afin de délibérer sur  le site  en tenant compte du choix de la population.

Ci-joint quelques photos présentes dans la plaquette de consultation


Projet A-Insertion.jpg Projet A

A-Insertion.jpg Projet A 

Projet B-Insertion.jpg Projet B

B-Insertion--1-.jpg Projet B

C-Insertion.jpg Projet C

Site-C-insertion.jpg Projet C

Le remplacement de la centrale EDF est indispensable d'une part, pour garantir l'alimentation de l'île en électricité à moyen terme et d'autre part, pour adapter la production électrique à l'évolution des normes environnementales, tout en améliorant ses performances industrielles.

Quelles sont les avantages de cette nouvelle centrale ?
- Réduction du bruit
- Réduction des oxydes d'azote (NOx) dans les fumées
- Réduction de la consommation de fuel de près de 2 millions de litres par an et donc des émissions de Co2 réduites de près de 5000 tonnes par an
- Gestion des déchets et élimination par filières agréées (iso 14001).

Cette centrale fait l'objet d'un travail d'insertion architecturale dans le paysage.

La régulation des moteurs, plus performante, permettra une meilleure compatibilité de fonctionnement avec un parc éolien porté par un entrepreneur privé.

Dans tous les cas, après deux années d'activité de la nouvelle centrale, l'actuelle usine sera démantelée et le site réhabilité permettant une amélioration visuelle importante du littoral.

Un projet de réseau de chaleur, permetttant de recycler la chaleur perdue de la centrale, est à l'étude par le Conseil Territorial/Sodépar. Ce réseau permettrait de fournir du chauffage à des bâtiments publics de l'île.




Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Environnement
commenter cet article

commentaires