Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 20:44

Je participais jusqu'au 16 juillet (des rencontres hors session se poursuivront le 17/07) aux 6èmes rencontres de l'Alliance des Etats du sud-est des Etats Unis et des provinces Canadiennes (SEUS-CP)

 

Pour mémoire, cette alliance est un partenariat stratégique qui s'efforce de faire la promotion des débouchés commerciaux et des possibilités d'investissement qui existent au sein de l'Alliance. Chaque année est organisée une conférence à laquelle chaque membre envoie une délégation menée généralement par des dirigeants politiques et qui comprend également des entreprises représentant tous secteurs.

 

La délégation de SPM était emenée par la SODEPAR et composée d'une seule entreprise locale. Je ne peux que regretter le manque d'intérêt à de tels événements de plus d'entreprises locales néanmoins je considère indispensable notre participation à ce genre d'événement économique régional.

 

Cette année plusieurs conférences ont eu lieu au-delà des différentes rencontres :

1. Quel sera l'impact de l'innovation dans les sciences de la vie et sur les soins de santé à l'avenir?

2. Faciliter le développement des chaînes d'approvisionnement régionales fortes : que peuvent faire les entreprises de l'alliance et les organismes responsables des points d'accès pour collaborer en vue de mettre en place des chaînes et des canaux d'approvisionnement solides permettant à l'alliance SEUS-CP de faire face à la concurrence sur le marché mondial ?

3. Marchés à valeur élevée dans les secteurs de la défense maritime et de la sécurité : quelle est la contribution des nouvelles synergies dans les technologies océanologiques, les TIC et les médias numériques à l'innovation dans les industries de la défense maritime et de la sécurité ?

4. L'innovation en entreprise en réponse aux défis écologiques : les urgences liées au climat et à l'environnement font la une de l'actualité en Amérique du Nord ces derniers temps. Le secteur des technologies propres et des services environnementaux est en plein développement dans le domaine des mesures prises pour atténuer l'impact de ces événements et faciliter la reprise des activités après ces événements.

 

Des rencontres trés intéressantes ont eu lieu pendant ces journées de l'alliance. Il restera au secteur économique présent le soin d'y donner les suites les plus appropriées pour le développement de nouveaux réseaux d'affaires.

 

Je formule le voeu que l'an prochain notre délégation gagnera en nombre au bénéfice de l'Archipel, c'est un travail de réseau de longue haleine qu'il faut impérativement mener sans cesser nos efforts. La SODEPAR continuera donc son effort de représentation et de facilitateur au profit des entreprises de Saint-Pierre et Miquelon désireuses de s'offrir de nouvelles opportunités d'affaires.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Développement économique
commenter cet article

commentaires