Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 22:12

 

Air Saint Pierre prend livraison mardi 13 octobre du premier ATR 42-500 du territoire. L’avion, commandé en 2008 par la SAEMAI Présidée par Stéphane ARTANO (Président du Conseil Territorial) et équipé des nouveaux moteurs PW 127M, remplacera l’ATR 42-320 qui a été opéré par la compagnie locale lors des 15 dernières années.

 

En raison des conditions d’opérations particulières de Saint-Pierre et Miquelon, l’ATR 42-500 a dû être testé et certifié pour pouvoir opérer par des vents de travers pouvant atteindre jusqu’à 45 nœuds au décollage ou à l’atterrissage, (au lieu des 30 nœuds déjà certifiés par le passé).

 

L’appareil livré aujourd’hui dispose d’une configuration de base de 46 passagers mais peut être également utilisé pour des opérations exclusivement cargo ou mixte. Dans ce dernier cas, deux containers cargo supplémentaires installés à l’avant de l’appareil autorisent 4,4 m3 de charge additionnelle et 30 passagers à l’arrière.

 

Stéphane ARTANO, Président de la SAEMAI et Président du Conseil Territorial, a fait part de sa satisfaction quant au fait que « l’Archipel se dote de son premier ATR 42-500 afin d’améliorer le service offert par la Société Air Saint-Pierre aux habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Le Conseil Territorial est particulièrement heureux d’avoir apporté son soutien à ce dossier majeur pour nos îles». Il s'agit de l'aboutissement de presque deux années de négociations parfois âpres et un contexte international qui aurait pu faire capoter à plusieurs reprises ce dossier. L'actuel ATR 42-320, propriété de la SAEMAI, sera vendu et quittera le territoire quelques jours après l'arrivée prévue jeudi du nouvel appareil.

 

Rémy Briand, Président d’Air Saint Pierre, s’est déclaré « très heureux de recevoir le premier ATR 42-500 de la compagnie, car il nous permettra de proposer à nos passagers un confort très élevé, ainsi qu’une plus grande capacité de charge ». Et d’ajouter : « Nous exploitons notre flotte dans le cadre d’une convention de délégation de service public de l’Etat pour la desserte aérienne de l’Archipel, et depuis plusieurs années l’ATR s’est avéré comme le bon choix pour répondre de manière optimale à notre mission de service public ».

 

Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR, a souligné « les performances de l’ATR 42-500, désormais certifié pour opérer sur des conditions météorologiques toujours plus extrêmes. Nous proposons une famille d’avions très fiable et qui a fait ses preuves dans les environnements les plus hostiles. Grâce à leur flexibilité opérationnelle, nos appareils s’adaptent parfaitement à des conditions très variables, autant en termes de températures que d’aménagement de pistes, notamment les courtes ou les non préparées ». Et de conclure : « Cette flexibilité se caractérise également  par la possibilité de convertir ces appareils très rapidement, permettant de passer du « tout passagers » au « tout cargo », ou à une configuration « mixte », en moins de deux heures ».

 

La série ATR-500 :

Les ATR 42-500 et ATR 72-500 sont des avions alliant technologie et qualité de confort inégalée. L’hélice à six pales lui confère un niveau de bruit remarquablement bas. Tous les modèles ATR sont conformes aux réglementations en vigueur et notamment concernant les nuisances sonores qui sont inférieures aux nouvelles normes (chapitre IV-ICAO). La série des ATR -500 présente la plus faible consommation de carburant par passager et la plus faible émission de CO2 de l’aviation régionale, ce qui contribue à faire de l’ATR « l’acteur vert » de l’aviation régionale.


A propos de la SAEMAI :

Cette Société Anonyme dans laquelle le Conseil Territorial est majoritaire a été fondée en avril 1985 et a pour objet l’acquisition ou la location d’aéronefs pour les besoins de Saint-Pierre et Miquelon. Elle a servi au portage du précédent ATR exploité par Air Saint-Pierre.

 

A propos d’Air Saint Pierre:

Compagnie aérienne fondée en mars 1964 et basée à Saint-Pierre dans l'Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (à 25 km au large de la Province de Terre-Neuve au nord-ouest de l'océan Atlantique), Air Saint Pierre est une SAS qui propose des vols domestiques et des vols internationaux au départ et à destination de la ville de Saint Pierre.  Parmi ses destinations, elle compte Montréal, Halifax, Saint-Jean de Terre-Neuve et Sydney (Nouvelle-Ecosse). Sa flotte se compose aussi d’un Cessna F406.

 

A propos d’ATR :

Le constructeur d’avions régionaux ATR, dont le siège social est à Toulouse, est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica (Groupe Finmeccanica) et EADS. En 2008, ATR a enregistré un chiffre d’affaires record avec 1,3 milliard de dollars. ATR est certifié ISO 14001, la norme mondiale dans le domaine de l’environnement.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Développement économique
commenter cet article

commentaires