Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 02:20

Du lundi 16 au mercredi 18 janvier 2012, l'archipel accueillera les directeurs du secteur touristique des 4 provinces maritimes canadiennes.

Les séquences de travail auront lieu au Conseil Territorial le mardi pour une journée continue qui s'achèvera par un repas avec l'ensemble des participants.

 
Plusieurs sujets seront abordés mardi : situation du tourisme dans les 4 provinces, programmes développés par l'APECA en matière de développement touristique, positionnement possible de l'Archipel dans cet environnement régional, opportunités d'affaires et présentation du projet de schéma de développement touristique élaboré avec les acteurs de SPM et piloté par la Directrice du CRT et la Responsable au sein du Conseil Territorial du secteur touristique et culturel. Ce document sera présenté aux élus de la collectivité dans le courant du mois de février pour une mise en oeuvre dès 2012.

 

Je me félicite de cette venue sur laquelle nos équipes respectives (CRT et CT) travaillent depuis plusieurs mois, elle est la résultante de la mise en place progressive d'une stratégie que j'ai souhaitée voir élaborée avec l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le secteur touristique à Saint-Pierre et à Miquelon.

 

Le travailler ensemble prend, en ce qui me concerne, tout son sens depuis déjà quelques années.

 

Quand certains laissent penser que l'équipe en place au Conseil Territorial ne travaille pas avec les forces vives en faveur du développement du territoire, je réponds par l'action et je me félicite que tous les acteurs aient, à nouveau, joué le jeu afin que l'Archipel se dote d'un document opérationnel en matière touristique.

 

Ce document sera un véritable cadre en préparation des discussions qui auront lieu pour l'élaboration du prochain contrat de développement Etat/Conseil Territorial qui sera signé l'an prochain.

 

Depuis mars 2006, mon équipe et moi nous sommes constamment mobilisés aux côtés des acteurs locaux. Il n'est qu'à voir, par exemple, l'amélioration de la qualité de nos hébergements sur lesquels le Conseil Territorial a mobilisé les moyens financiers importants (1,4M€) du contrat de développement que mes adversaires n'ont fait que critiquer en permanence, le résultat est là parce que des acteurs privés ont répondu présents en présentant aux pouvoirs publics des projets convaincants. Est-il nécessaire de rappeler que nous avons permis la création du B&B Nuits Saint-Pierre, le classement 3 étoiles de l'Auberge Bernard ARROSSAMENA, le co-financement de l'hôtel du groupe Landry et bientôt sur Miquelon la création d'une nouvelle structure hôtelière, pour vous rendre compte que ces investissements étaient pertinents ?


Enfin, je reviendrai ici rapidement sur l'amélioration de notre desserte maritime en passagers, vecteur essentiel à mes yeux de notre développement touristique : allongement de la saison de desserte sur Fortune (demandé, entre autre, par le Président de la CACIMA, celui-là même qui critiquait il y a encore quelques temps le coût de cette desserte dans une interview radio, ce n'est qu'une contradiction parmi tant d'autres), une réduction du prix du passage sur Miquelon et Fortune, une augmentation considérable du nombre de rotations, un calendrier 2012 qui a été conçu en tenant compte des remarques des professionnels du tourisme dans le cadre des travaux sur le schéma de développement touristique.

 

Je reste persuadé que nos efforts collectifs paieront si tout le monde joue le jeu.


Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO
commenter cet article

commentaires