Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 13:51

Mon passage sur Paris la semaine dernière est l'occasion de faire un point sur le dossier desserte maritime.

Pour mémoire, conformément à notre programme électoral nous avons confié à un cabinet de consultants l'étude liée à la construction ou l'acquisition d'un navire ferry en remplacement du CABESTAN. Cette étude est toujours en cours.

 

Ce dossier ne concernait initialement que la desserte assurée et/ou subventionnée par la Collectivité mais pas la desserte internationale en fret. En effet, il est constant depuis quelques années que l'Etat n'a jamais accepté d'avoir une vision globale de l'Archipel en matière de desserte, ce que les élus ont tous unaniment regretté à plusieurs reprises.

 

Soucieux de partager avec l'Etat l'avancement de nos travaux, j'ai sollicité en mai dernier un entretien avec la Ministre de l'Outre-Mer et les services techniques de la DGEOM.

 

Parallèlement, le cabinet conseil de la collectivité a été mis en contact avec messieurs FORIN et JOUFFRAY qui avaient mené une étude intéressante sur la desserte internationale en fret de l'archipel en juin 2011. Nous avons pu échanger positivement sur ces dossiers structurants pour le territoire.

 

Le 14 mai dernier avait lieu comme convenu la seconde réunion de travail afin d'aller plus avant dans nos échanges. Mr FORIN et JOUFFRAY seront mandatés par l'Etat pour ré-actualiser l'étude de 2011 et donner leur point de vue officiel sur la vision de la Collectivité consistant à la mise en place d'un service public global de desserte maritime du territoire.

 

Où en sommes nous ?

1. Le calendrier du Conseil Territorial amènera ce dernier à officialiser son choix entre un ou deux navires ferry fin juin tel que nous l'avions déjà annoncé.

 

2. Une étude complémentaire sera confiée à nos consultants sur la partie fret international : ils auront pour mission de rencontrer localement les acteurs et au Canada également.

 

3. L'Etat devrait mandater messieurs FORIN et JOUFFRAY  aux fins d'expertise de la proposition de la Collectivité concernant la partie fret international (étude complémentaire à venir) et sans doute aux fins d'actualisation de l'étude de juin 2011.

 

4. L'appel d'offres que nous lancerons ne remet pas en cause la nécessaire poursuite du dialogue avec l'Etat. L'appel d'offres prendra du temps et nous pouvons donc poursuivre sereinement nos discussions sans présager de la position définitive de l'Etat dont nous ne connaissons pas encore l'horizon. Faire reposer cette décision sur un accord unanime des élus locaux est une illusion, il n'y a qu'à voir le dossier câble numérique et les nombreuses oppositions que nous avons dues surmonter avant de décrocher l'accord du Premier Ministre.

 

5. Lors de leur prochaine mission en juin prochain, il sera demandé aux consultants de la Collectivité de présenter le dossier Ferry au Préfet et à la CACIMA sur la base des derniers développements.

 

La Collectivité reste donc mobilisée sur son objectif de remplacer le Cabestan par un (ou 2) navire Ferry et ce avec en perspective d'augmenter le flux de touristes entre Terre-Neuve et l'Archipel mais aussi assurer un meilleur service à la population de l'Archipel.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Transport inter-îles
commenter cet article

commentaires