Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 12:04

Depuis quelques années, le Conseil Territorial et la SODEPAR travaillent sur le projet de construction d'un câble numérique sous-marin reliant Saint-Pierre, Miquelon-Langlade et le Canada. Notre dossier, qui a reçu le soutien du Ministère de l'Outre-Mer, est toujours en cours d'étude auprès des services du grand emprunt mais mon audition a été plusieurs fois repoussée notamment en raison du calendrier électoral.

 

J'espère qu'il aboutira rapidement pour qu'une décision de co-financement de l'Etat soit enfin actée, le temps qui passe repousse d'autant notre calendrier. Dans le cas contraire, "nous changerions notre fusil d'épaule" en termes de financement, mais ce projet doit aboutir.

 

De nombreux besoins ont d'ores et déjà été identifiés au niveau public tant en termes de formation, de santé ou encore d'e-administration. Pourtant, l'économie numérique reste pour beaucoup quelque chose de "théorique", "peu palpable" alors qu'elle revêt une réalité trés concrète au quotidien pour les entreprises.

 

La SODEPAR souhaite donc mettre à profit les 2 ans qui viennent (temps nécessaire pour la construction d'un câble à partir du moment où les accords de financement sont pris) pour engager une réflexion sur les pistes de développement de l'économie numérique localement. Nous devons préparer les entreprises locales à cette mutation importante. Les Technologies de l’Information et de la Communication pourraient ainsi prendre une part croissante dans l’économie de l’Archipel tel que cela a été identifié dans le schéma de développement stratégique adopté fin 2009. La SEM a donc sollicité auprés de l'Union Européenne une étude spécifique sur le développement des NTIC, ce projet a été retenu.

 

Toute cette semaine, sont donc présents sur le territoire pour une première mission, 2 experts financés par l'Union Européenne. Leur mission sera d'identifier avec les acteurs locaux et extérieurs, les voies de développement des NTIC, une fois le câble construit. De nombreuses rencontres sont prévues avec les représentants institutionnels et du monde économique.

 

Ce lundi 5 novembre, j'ai  rencontré Messieurs FABIE et LOPEZ-HERRERIAS pour un premier entretien de début de mission  sur cette étude et le cadre général du projet.

 

L’étude commandée par la SODEPAR aura vocation à apporter des propositions pour aiguiller les pouvoirs publics et les entreprises privées sur ce secteur. L’enjeu est de taille : créer des emplois d’avenir (pas ceux proposés par le gouvernement actuel) pour retenir et attirer une main d’œuvre qualifiée.

 

Les résultats de l’étude seront présentés lors d’une prochaine mission courant 2013 et partagés avec l’ensemble des acteurs afin que tous s’approprient ce projet et identifient clairement le potentiel de création d’activité donc d’emplois pour notre Archipel.

 

Nous restons donc très mobilisés sur ce dossier qui figure comme un des axes forts du programme électoral d'Archipel Demain de mars 2012. Nous mettrons tout en oeuvre pour le faire aboutir. Certaines embûches seront certainement sur notre chemin, mais nous y ferons face avec toujours la même détermination.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Développement économique
commenter cet article

commentaires