Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 14:22

Toute cette semaine, l'Archipel accueillera une mission importante pour la filière pêche et notamment pour la structuration des pêcheurs.

 

En Septembre 2011, fort de contacts privilégiés avec le CNPMEM et notamment son Président Pierre Georges DACHICOURT, j'écrivais au Président afin que le Comité National des Pêches vienne en soutien de la filière locale.

Pct à Pdt CNPM 05 09 2011 mission d'assistance Pct à Pdt CNPMEM 05 09 2011

 

Courant Novembre 2011, j'ai évoqué cette mission lors d'un passage sur Paris au cours duquel j'ai pu rencontrer Mr Pierre-Georges DACHICOURT, le Directeur Général de CNPMEM Mr Hubert Carré et Mr Jacques BRULHET actuellement mandaté par l'Etat sur la restructuration de la filière pêche. Le but de cette réunion de travail était de cadrer l'intervetion du comité national auprès de la profession à Saint-Pierre et Miquelon.

 

C'est ainsi que les grands axes de la mission sont les suivants :

-   La structuration, à l’instar de ce qui existe en métropole, pourrait être étudiée sous l’angle d’une approche de type coopérative d’une part et au regard de l’organisation professionnelle des pêches telle que redéfinie récemment par la loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche de juillet 2010 (LMAP), d’autre part.
-    La validation de la première approche, sans toutefois vouloir imposer un modèle, pourrait s’inspirer de celui développé par la Coopérative Maritime Etaploise (CME) depuis 1963, qui réunit sous la même bannière, une coopérative d’avitaillement, un groupement de gestion, une coopérative d’armement, une organisation de producteurs et une usine de mareyage et de transformation.
-    Si ces différentes structures ont une personnalité morale distincte et une autonomie financière, le modèle de gouvernance permet aux pêcheurs d’être au cœur de la gestion de ces entités qui accompagnent à la fois leur activité, leur développement et leurs projets.
-    Il est donc important que les professionnels de Saint-Pierre et Miquelon puissent connaître le fonctionnement de cette structure comme il est important de vérifier si une éventuelle organisation de ce type est susceptible d’être transposable à Saint Pierre et Miquelon, et sous quelles conditions.

Le Conseil Territorial prendra en charge cette mission à laquelle la CACIMA sera étroitement associée, étant l'interlocuteur naturel de ses ressortissants.

 

Ce samedi 21 janvier, la délégation de 3 personnes est donc arrivée sur le territoire :

     - Pierre-Georges DACHICOURT, Président du Comité National des Pêches,

     - Eric GOSSELIN, Directeur Général des Coopératives Maritimes Etaploises (CME),

     - Emilie GELARD, juriste au sein du Comité National des Pêches.

 

Le Président du Conseil Territorial et la Chargée de Mission du CT ont rencontré, ce lundi 23 janvier, la mission pour une réunion de travail particulièrement intéressante. Un déplacement est prévu demain mardi sur Miquelon et de nombreuses rencontres sont organisées toute la semaine avec les acteurs concernés.

 

Il me paraissait donc naturel que le Conseil Territorial soutienne l'initiative lancée par le gérant de l'armement "Jean-Christophe", Mr Norbert Marie, qui a pris de son temps courant 2011 afin de "sonder" la profession sur une structuration collective des pêcheurs. Sans cette initiative, la venue de cette mission aurait été moins pertinente. Mon discours est invariable : nous soutiendrons les démarches visant à faire bouger les lignes, à aider les acteurs à mieux s'organiser. C'est une première étape qui devra se poursuivre par un travail permanent.

 

Je me félicite de cette venue et formule le voeu que celle-ci puisse aider les producteurs (pêcheurs) à se structurer collectivement en apportant des réponses par exemple à des problématiques aussi diverses et variées que la défense des intérêts de la profession, la production de glace, l'approvisionement en fioul, l'équipement des armements...

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Pêche
commenter cet article

commentaires