Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 17:31

Depuis 2006, nous nous sommes lancés dans cette aventure visant à la sauvegarde du patrimoine musical et dansé de nos îles. L'Arche a donc reçu notre feu vert et les crédits nécessaires pour mener à bien plusieurs années de recherches.


Cette recherche sur les accordéonistes et les salles de danse a permis de sauver pas moins de 300 clichés, environ 30 heures d’archives sonores et visuelles et de nombreux objets.


Cette démarche, c’est une manière de nous réapproprier une partie de notre histoire musicale.  C’est dans cette optique que nous sommes heureux de consacrer une semaine entière à cet événement. L’exposition que nous avons découverte ce lundi porte un titre particulièrement évocateur : « une valse à trois temps… ».


Mais nous n’en sommes qu’au début de cette restitution, car le travail de recherche n’est pas encore achevé.

 

Dès l’automne 2012, nous envisageons la création d’une exposition itinérante ainsi que l’édition d’un livre-disque qui auront pour vocation, entre autre, d’être diffusés aux quatre coins de la francophonie.


J’aimerai brièvement vous rappeler les événements de la semaine :


1.  Lundi 16/01,  vernissage de l’exposition "Une valse à trois temps...",
2.  Mardi 17/01, grand spectacle des accordéonistes de l’Archipel au CCS territorial à partir de 21h00 avec la présence exceptionnelle de plus d’une dizaine d’artistes, je tiens particulièrement à les remercier de leur présence pour ceux qui ont fait le déplacement et de leur disponibilité à tous pour cette belle et grande semaine dédiée à notre folklore.
3.  Mercredi 18/01, thé dansant pour les personnes du 3ème âge de 15h00 à 18h30 à la salle des fêtes.
4.  Jeudi 19/01, conférence sur l’accordéon et les bals populaires dans l’Archipel animée par Rosiane Artur de Lizarraga et Steve Normandin.
5. Nous clôturerons cette semaine vendredi par un grand bal à la salle des fêtes de Saint-Pierre à 21h00 avec la participation exceptionnelle des violoneux de Miquelon, des danseurs de Miquelon Culture Patrimoine, des danseurs de l’école de danse du CCS et la présence bien sûr  de plusieurs accordéonistes locaux, spectacle garanti.

L’accordéon est au cœur de cette semaine, la plus ancienne trace que nous ayons retrouvée sur Saint-Pierre et Miquelon remonte à 1880. Je ne vous en dis pas plus… Vous découvrirez par vous-même la richesse de ce patrimoine inestimable.


Enfin, j’aimerai particulièrement remercier tous ceux, qui de près ou de loin, ont permis que ce travail de longue haleine se déroule dans les meilleures conditions afin que nous partagions ensemble les premiers résultats de ce travail.


Le Conseil Territorial et l’Arche sont donc heureux d'ouvrir officiellement cette semaine, particulièrement musicale, où chacun aimera retrouver des airs d’antan et des ambiances ancrées dans la mémoire collective.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans culture
commenter cet article

commentaires