Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 18:35

 

Tracé boucle numérique de SPM à TNL

Il n'aura échappé à personne qu'une nouvelle interruption dans le service internet a eu lieu ce mercredi 06 février en raison d'un problème d'alimentation électrique à LAMELINE.

 

J'aurais aimé que, lors du journal radio de 12h30,  la journaliste de SPM 1ère pose la question au Directeur Adjoint de SPM TELECOM Xavier BOWRING, de savoir si un câble numérique posé en boucle (touchant Terre-Neuve en 2 points différents comme sur la carte) était de nature à éviter ce genre de rupture de service.La réponse était oui, ce projet est de nature à sécuriser la liaison actuelle.

 

Le projet de câble porté par la SODEPAR (au-delà de son intérêt pour le développement économique de l'Archipel et du potentiel d'augmentation de la rapidité de connexion), permet de sécuriser une liaison aérienne qui ne l'est pas aujourd'hui, c'est indiscutable contrairement à ce que Cap sur l'Avenir semble affirmer, à tort, sur leur blog et ce par méconnaissance flagrante du projet déposé que nous défendons et sur lesquels les techniciens, les vrais, sont tous d'accord.


Notre objectif, est d'aller chercher depuis Miquelon-Langlade le site technique des autres câbles sous-marins de Terre-Neuve en direct par l'accès martime (cf. câble en bleu sur le diagramme qui repart à Port aux Basques puis en Nouvelle-Ecosse ensuite) de ce fait on élimine tout risque terrestre sur une des branches.

 

En d'autres termes, si un problème d'alimentation (ou autre) survient à un point de connexion comme LAMELINE, dans notre projet la connexion internet sera toujours opérationnelle depuis l'autre point de connexion situé au nord sur la carte et vice versa.

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires