Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 07:01

Ce 20 mars prochain, le Ministre de l'Outre-Mer devrait me recevoir à ma demande pour évoquer trois dossiers importants qui devraient connaître des avancées en 2014 :

 

1. L'évolution institutionnelle de l'Archipel vers une Collectivité Unique : en lien avec la visite récente de la Ministre déléguée à la décentralisation Mme Anne-Marie ESCOFFIER,

 

2. Le prochain contrat de développement Etat/Collectivité : état des discussions et nécessité des derniers arbitrages pour une signature rapide afin de donner de la lisibilité aux acteurs,

 

3. La desserte maritime de l'Archipel :

Sur la desserte, une réunion de travail en amont est prévue avec les services du Ministre destinée à présenter les conclusions de l'étude Ferry menée par la Collectivité, à faire le point sur la réflexion de l'Etat quant à la DSP en cours à l'international suite au rapport FORIN/JOUFFRAY de juin 2011, à étudier ensemble la proposition sur laquelle la Collectivité est prête à s'engager pour peu que l'Etat prenne enfin une décision sur l'après décembre 2016 (date d'échéance de la DSP actuelle en fret).

En juin prochain, la Collectivité lancera le processus d'appel d'offres pour le Ferry, il faut donc mettre à profit le peu de temps dont nous disposons d'ici là afin de valider le dispositif d'intervention qui pourra être décliné localement par la suite. La Collectivité est déterminée à tenir ses délais et ses engagements. Si l'Etat joue franc-jeu sur ce dossier, c'est l'Archipel tout entier qui en bénéficiera.

Ainsi que je l'ai écrit récemment au Préfet sur le sujet, des réunions locales avant toute décision politique de l'Etat sont inutiles, la Collectivité n'y participera pas.

C'est à Paris que les choses seront décidées, c'est là que j'entends aller chercher un accord de principe sur la configuration future de la desserte maritime de l'Archipel dont je dis depuis des années qu'elle doit nécessairement intégrer celle assurée par la Collectivité inter-îles.

 

Cette même semaine, je signerai à Genève l'accord de soutien des Nations Unies (CNUCED) pour l'implantation à Saint-Pierre et Miquelon du dispositif douanier SYDONIAworld qui vise à doter le territoire d'un outil moderne et adapté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Outre-Mer
commenter cet article

commentaires