Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 22:13

La 4ème conférence de l’Alliance SEUS-CP (South Eastern United States – Canadian Provinces) a lieu au Nouveau Brunswick du 12 au 14 juin prochains. A l’initiative de la SODEPAR, Saint-Pierre et Miquelon participera à cette manifestation, afin de s’inscrire dans la continuité de l’initiative prise en 2010.

En 2010, une délégation de l’Archipel emmenée par Stéphane ARTANO, Président du Conseil Territorial et Président Directeur Général de la SODEPAR et composée de la SODEPAR et de SPM Seafood -, s’était rendue à la 3ème conférence -2010- qui s’était alors tenue dans l’état du Mississipi aux Etats-Unis.

L’objectif était de participer en tant qu’observateurs et surtout de promouvoir Saint-Pierre et Miquelon comme porte d’entrée sur le marché de l’Union Européenne. Il était également important de faire connaître les dispositifs avantageux mis à disposition des investisseurs générant une activité économique dans l’Archipel. (lire l'article sur la participation de l'Archipel à la conférence 2010 : "Saint-Pierre et Miquelon, invité de la conférence de l'Alliance SEUS-CP : promouvoir, tisser des liens et communiquer" sur le site de la SODEPAR).

Une rencontre avait pu avoir lieu entre Stéphane ARTANO et Victor BOUDREAU Ministre du Développement Economique au Gouvernement du Nouveau Brunswick, ce dernier ayant exprimé l’intérêt des entreprises de sa province (mais les difficultés rencontrée par celles-ci) pour intégrer leurs produits sur les marchés de l’Europe. Une opportunité intéressante pour les entreprises de Saint-Pierre et Miquelon

La conférence est une réelle opportunité en termes de construction de réseaux de contacts pour les entreprises locales envisageant développer leurs activités à l’international. En effet, au-delà de la conférence-même, l’évènement a pour objectif affiché de favoriser les échanges entre les participants, notamment par des rencontres individuelles, organisées en fonctions des critères de chaque organisme/entreprise.

La conférence réunit l’ensemble des grands décideurs d’entreprises et des gouvernements de l’alliance, c’est donc une occasion à considérer pour les entreprises locales envisageant une ouverture sur les marchés extérieurs.

Cette année la CACIMA représentée par un élu est venue renforcer la représentation du monde économique locale. L'objectif de la délégation sera de porter un message positif et résolument orienté vers le développement économique afin de permettre aux entreprises de Saint-Pierre et Miquelon qui le voudront de développer des affaires avec nos voisins et à ces derniers de mieux comprendre nos avantages stratégiques.

Seul regret à cette heure, seule une entreprise du territoire a répondu aux nombreuses sollicitations de la SODEPAR toutefois il me paraît indispensable que nous maintenions nos efforts dans ce sens, ils porteront leurs fruits dans le temps.

Partager cet article

Repost0

commentaires