Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 17:26

Le "discours de politique générale" du Député fraîchement en fonction ne m'aura pas beaucoup impressionné.

 

Interrogé sur ses priorités, Stéphane CLAIREAUX a déclaré qu'il avait deux grandes priorités : le plateau continental (dossier déjà en cours, on en reparlera dans quelques années) et la révision (ou du moins l'étude) du statut de SPM (lapsus presque révélateur).

 

Alors que les professionnels de l'Archipel ont fait part à la collectivité de leurs inquiétudes, je m'attendais à ce que le député prenne à bras le corps ces préocuppations et les porte à Paris, mais RIEN.

 

Il va sans doute présenter le statut comme LA solution ...mais à quoi ? C'est un grand classique, quand on ne sait pas quoi faire, on dit que c'est la faute du statut. C'est une ambition bien administrative que celle-là et qui ne colle pas du tout aux préocupations du moment.

 

J'aurais pensé que notre Député aurait évoqué le contrat de dévelopement NON, le Grand Port NON plus....

 

Il est clair que la position du Conseil des Elus n'est pas unanime sur le sujet, j'y reviendrai dans quelques temps. J'ai déjà fait part de certaines réserves quant à un projet de courrier que certains élus auraient adressé à la Ministre de l'Outre-Mer sur la réforme du statut. Si le courrier adressé est celui que j'ai eu en projet, ça vole plutôt bas en termes de réflexion et tout simplement de démarche.

 

Je n'ai pas encore été destinataire de ce courrier, étant sans doute le seul à ne pas l'avoir signé. Je ne désespère pas car je fais partie de cette instance d'échange au même titre que les autres élus de l'Archipel. Il faudrait d'ailleurs que certains prennent le temps de la réflexion avant de partir bille en tête sur un projet mal bouclé qui n'intéresse pas au premier chef la population...et qui ne changera rien à la situation économique du territoire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires