Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 10:35

Le vendredi 30 mars 2012 la nouvelle équipe élue le 18 mars dernier était officiellement installée. Pour mémoire la liste Archipel Demain avait recueillie 52,55% des suffrages exprimés soit 1937 voix contre 1749 pour la liste adverse Ensemble pour l'Avenir.

 

Le mouvement Archipel Demain s'est donc vu attribuer 15 sièges sur les 19 et la liste Ensemble pour l'Avenir 4.

 

L'ordre du jour de cette première séance comprenait essentiellement :

- L'élection du Président,

- L'élection des membres du Conseil Exécutif,

- Les délégations au Président et au Conseil Exécutif,

- L'avis de l'Assemblée sur la désignation par le Président des représentants de la Collectivité dans des organismes extérieurs et commissions diverses,

- L'élection des membres du Conseil Territorial dans des commissions et organismes extérieurs.

 

Cette séance Présidée par Martine DEROUET, doyenne d'âge, assistée par Marine GARNIER a débuté à 17h00. Elle était radiodiffusée en direct sur Radio Atlantique et SPM 1ère la radio. Vous trouverez le podcast de cette séance sur le site web de radio atlantique.

 

Seul candidat au poste de Président, mes collègues de la majorité m'ont renouvelé leur confiance (14 voix sur 19 et 5 abstentions dont mon vote blanc par déontologie) en m'élisant pour la seconde fois consécutive à la Présidence du Conseil Territorial. 

Discours de Stéphane ARTANO 30 mars 2012 Discours de Stéphane ARTANO 30 mars 2012

 

Passée la suspension réglementaire d'une heure, les membres du Conseil Exécutif élus sont les suivants:

Président : Stéphane ARTANO

1er Vice-Président: Stéphane LENORMAND

2ème Vice-Président : Martine DEROUET

3ème Vice-Président : Céline GASPARD

4ème Vice-Président : Bernard BRIAND

5ème Vice-Président : Nicolas GOURMELON

Conseiller Territorial : Catherine DE ARBURN

Conseiller Territorial : David DODEMAN

 

L'opposition avait essentiellement émis le souhait de siéger dans les commissions internes (4) prévues au réglement intérieur ainsi qu'à la SODEPAR outre le Conseil Exécutif et la Commission d'Appels d'Offres.

 

Concernant les commissions internes qui se réunissent surtout en commission mixte en préparation des séances officielles, j'ai proposé de reporter la désignation des membres à l'adoption de notre nouveau réglement intérieur qui va les réunir en une seule commission consultative permanente. L'opposition y aura sa place comme je m'y suis engagé.

 

Soucieux de permettre à l'opposition de contribuer au débat démocratique, mes collègues d'Archipel Demain ont souhaité laisser une place libre dans certaines commissions non sollicitées par nos collègues de l'opposition : Commission des Affaires Agricoles, Commission des Bourses, Jury de Concours, Comité de Coordination de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

 

La Collectivité diffusera prochainement la liste des commissions et organismes au sein desquels siègent des élus du Conseil Territorial.

 

La pochaine séance aura lieu le jeudi 12 avril prochain avec notamment la tenue du débat d'orientation budgétaire 2012.

 

Le vendredi 13 avril à 17h00 aura lieu le vote du Budget primitif principal et celui de la régie de transport maritime pour l'année 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires