Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 18:45

 

Ce vendredi 03 décembre Stéphane ARTANO était longuement reçu par la Ministre de l'Outre-Mer afin d'évoquer différents dossiers économiques de l'Archipel. Au titre des principaux sujets de discussion 5 dossiers ont été plus particulièrement évoqués :

 

1. Projet de Câble numérique :

Stéphane ARTANO tenait à rappeler à la Ministre que la volonté du Conseil Territorial de se lancer dans la construction d'une fibre optique sous-marine restait d'actualité.

Le Président ARTANO a souhaité faire part à la Ministre de l'état d'avancement juridique du dossier qui devrait pouvoir commencer en 2011. Il a notamment rappelé que le Conseil Territorial avait soumissionné aux appels à projet dans le cadre des fonds du grand emprunt et que étant donné l'intérêt pour le territoire il était fondamental que l'Archipel puisse bénéficier de fonds publics permettant la réalisation de cet investissement.

Marie-Luce PENCHARD a confirmé à nouveau l'intérêt que le gouvernement et son Ministère portent à ce projet qui sera évoqué dans les semaines à venir par la Ministre avec Mr René RICOL, Commissaire Général à l'Investissement.

 

2. Desserte Maritime en fret :

Stéphane ARTANO s'est félicité de la volonté de l'Etat d'engager un débat constructif avec la Collectivité qui tranche avec les fins de non-recevoir qu'il avait eu jusqu'ici par l'Etat.

Par ailleurs, conformément à son engagement le Territoire souhaite se doter d'un navire ferry axé sur le développement touristique, il est possible que la SODEPAR se lance dans la construction d'une telle unité mais Stéphane ARTANO a insisté lourdement sur la nécessité d'avoir un outil de transport public (Cf ATR 42-500, Le Cabestan, le Jeune France) cela permettrait de maîtriser un certain nombre de coûts et d'avoir un outil adapté à la desserte en fret internationale et inter-îles.

En effet, Stéphane ARTANO a réitérer sa volonté de voir la ligne avec Miquelon intégrée dans une réflexion plus large. Il s'agissait donc pour le Président d'échanger assez librement avec la Ministre sur des possibles pistes de travail qui seront à nouveau discutées sur le Territoire avec le Préfet Jean-Régis BORIUS.

 

3. Réseau de Chaleur Urbain :

Aprés la réalisation d'une étude de faisabilité par la SODEPAR et remise au ministère de l'Outre-Mer, Stéphane ARTANO souhaite avancer rapidement avec EDF et l'ADEME pour la formalisation des hypothèses financières  et des aides susceptibles d'intervenir notamment au titre du Fonds Chaleur de l'ADEME.

Le dossier conjoint du Conseil Territorial et de EDF est actuellement en phase finale d'analyse par l'ADEME après plusieurs échanges techniques ces dernières semaines.

Marie-Luce PENCHARD, qui  a été destinataire du dossier complet, aprés avoir signaler que ce projet s'inscrivait dans une démarche environnementale du territoire, apportera tout son soutien à son aboutissement.

 

4. Réserve Naturelle Nationale du Grand Colombier/référundum :

Stéphane ARTANO a fait part à la Ministre de son fort mécontentement tant sur la forme que sur le fond quant au projet RNN du Grand Colombier.

Le Conseil Territorial se prononcera en tant que propriétaire du site le 10 décembre prochain. Dans un second temps le Président du Conseil Territorial, fidèle à son engagement, proposera l'organisation un référundum populaire le 13 février 2010.

Marie-Luce PENCHARD s'est dite trés satisfaite de cette démarche démocratique au travers de la laquelle la population sera associée à l'avis du Conseil Territorial sur un sujet sensible pour la population locale.

 

5. TNT à Saint-Pierre et Miquelon :

Le Conseil Territorial a déjà eu l'occasion de se positionner officiellement sur ce dossier mais la question du cryptage du signal TNT posera de nombreux problèmes à Saint-Pierre et Miquelon et générateur de surcoût pour la population.

Marie-Luce PENCHARD a indiqué à Stéphane ARTANO que le gouvernement, conscient des enjeux pour le territoire, trouverait une solution qui ne lèse pas la population.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane ARTANO - dans Développement économique
commenter cet article

commentaires